Le président Emmanuel Macron a rencontré le pape François lors d’une audience privée au Vatican le 24 octobre 2022. Cette rencontre a suscité des critiques de la part de la gauche, notamment en raison de la participation de Macron à une messe donnée par le pape François à Marseille le 23 septembre.
Malgré ces critiques, le président assume sa décision d’assister à la messe en tant que président de la République française, qui est un pays laïque. Il précise également qu’il ne participera pas à la messe en tant que catholique et qu’il n’a pas de pratique religieuse personnelle. Pour Macron, la présence du pape en tant que chef d’État ne remet pas en cause la neutralité de l’État.
Cependant, la participation du président à une cérémonie religieuse est vivement critiquée par La France insoumise et les communistes. Selon eux, cela va à l’encontre du principe de laïcité et de la séparation de l’Église et de l’État.
Il est important de noter que c’est la première fois depuis 1980 qu’un chef de l’État français assiste à une messe papale. Cette rencontre entre Macron et le pape François peut être vue comme un geste de rapprochement entre l’Église catholique et l’État français.
Il convient également de mentionner qu’en juin 2017, Emmanuel Macron avait participé à l’iftar annuel du Conseil français du culte musulman, montrant ainsi son engagement envers la communauté musulmane de France.
Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le pape François revêt donc une grande importance politique et symbolique. Elle met en lumière la relation complexe entre l’État français et les institutions religieuses, dans un pays qui se veut laïque.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »