Le député européen et tête de liste de Place publique-Parti socialiste, Raphaël Glucksmann, a lancé sa campagne électorale pour les élections européennes lors d’un meeting à Lyon le 10 mars 2024. Accompagné du chef de file du Parti socialiste, Olivier Faure, et de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, il a annoncé que le dimanche 24 mars, à Toulouse, ils lanceront officiellement leur campagne pour les élections européennes du 9 juin.
Actuellement, le groupe social-démocrate, auquel appartiennent les socialistes, est la deuxième formation de l’Hémicycle avec 141 sièges, à moins de 40 sièges du Parti populaire européen. Raphaël Glucksmann et les socialistes ont pour objectif de perturber le duel entre le Rassemblement national et Renaissance pour finir devant le parti présidentiel.
Lors de son meeting à Lyon, Raphaël Glucksmann a souligné l’importance de l’union et de la solidarité au sein de la gauche pour faire face aux défis actuels en Europe. Il a également critiqué la politique du gouvernement actuel et a promis de défendre les valeurs de la gauche progressiste au Parlement européen.
La candidate de Renaissance, Valérie Hayer, avait tenté de marginaliser Raphaël Glucksmann en affirmant qu’ils votaient à 90 % de la même manière au Parlement européen. Cependant, le Parti socialiste a rapidement réfuté cette déclaration.
Avec le lancement de leur campagne à Toulouse, Raphaël Glucksmann et les socialistes entendent mobiliser les électeurs et rassembler largement autour de leur projet pour l’Europe.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »