La trêve et la libération d’otages commenceront vendredi, selon le ministère qatari des Affaires étrangères. Le Hamas a également confirmé dans un communiqué que la trêve avec Israël débutera à la même heure. Cette trêve durera quatre jours et comprendra un arrêt complet des activités militaires de part et d’autre. En échange de cette trêve, 50 otages israéliens, femmes et enfants de moins de 19 ans, seront libérés en contrepartie de la libération de trois prisonniers palestiniens, femmes et enfants.
Le Bureau du Premier ministre israélien a déclaré disposer d’une « première liste de noms » d’otages et être en contact avec toutes les familles concernées. Cependant, il n’a pas précisé s’il parlait de tous les otages ou uniquement des premiers potentiellement concernés vendredi.
Par ailleurs, le directeur de l’hôpital al-Chifa a été arrêté et interrogé par Israël. Selon l’armée israélienne, il aurait été impliqué dans des activités terroristes du Hamas. Une enquête sera menée pour déterminer s’il sera soumis à d’autres interrogatoires ou non.
En parallèle, le ministre des Affaires étrangères iranien a eu une conversation avec le chef du Hezbollah. Les deux leaders ont discuté des derniers développements en Palestine, au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour mettre fin à l’agression israélienne contre la bande de Gaza. Cette rencontre intervient après une frappe dans le sud du Liban qui a tué cinq militants du Hezbollah.
La trêve et la libération des otages sont donc attendues avec impatience par les parties concernées. Celle-ci devrait permettre une pause humanitaire et espérer une détente temporaire dans ce conflit qui dure depuis plusieurs semaines. Le monde entier attend de voir si cette trêve sera réellement respectée et si elle permettra de trouver une solution pacifique et durable à ce conflit qui enfle depuis trop longtemps.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »