Les données récentes du 10 janvier confirment une diminution de la circulation du virus Covid-19 en France, suite à une recrudescence observée en décembre dernier. Cependant, une nouvelle souche, le variant JN.1, descendant direct du variant Omicron, est aujourd’hui majoritaire sur le territoire français.
Entre le 11 et le 18 décembre, le variant JN.1 représentait entre 67% et 70% des séquençages effectués sur des cas de Covid-19 en France. Ce variant montre également une prévalence à l’échelle mondiale, selon les dernières données disponibles. Cependant, aucune préoccupation majeure de santé publique n’a été associée au variant JN.1.
Le variant JN.1 a remplacé les variants BA.2.86 et EG.5, qui faisaient tous deux partie de la famille d’Omicron. Ses mutations pourraient le rendre plus résistant aux anticorps, mais cette résistance pourrait être partiellement compensée par une diminution de la transmissibilité du virus.
Malgré l’émergence du variant JN.1, les spécialistes continuent de recommander la vaccination comme moyen de protection contre le virus. Les vaccins ont été modifiés pour s’adapter au variant XBB 1.5, qui est proche du JN.1, et les essais ont montré qu’ils offrent une protection efficace contre cette nouvelle souche.
Les données du 10 janvier indiquent une baisse de la circulation du virus Covid-19, après une période de recrudescence en décembre. Il est donc essentiel de rester vigilants et de suivre les recommandations sanitaires pour prévenir la propagation du virus.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »