Le Sénégal soutiendra une éventuelle intervention militaire au Niger suite au coup d’État, selon des sources officielles. Le pays se tient prêt à contribuer aux efforts de stabilisation et de restauration de l’ordre constitutionnel au Niger, dans le cadre d’une intervention régionale concertée.
Une réunion de chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se tient actuellement au Nigeria pour discuter de la situation au Niger. Les dirigeants régionaux cherchent des solutions et des mesures visant à rétablir l’ordre constitutionnel et à restaurer la stabilité dans le pays.
Des milliers de personnes ont manifesté à Niamey en soutien aux putschistes, certains brandissant des drapeaux russes. Malgré les condamnations internationales, une partie de la population semble soutenir le coup d’État et exprime son mécontentement envers le gouvernement précédent.
La France a demandé à Niamey d’assurer la sécurité de son ambassade. Dans un contexte de tensions et d’incertitudes, la France insiste sur la nécessité de protéger ses intérêts et son personnel diplomatique au Niger.
Le président américain Joe Biden a demandé la libération immédiate du président déchu du Niger et a appelé à la préservation de la démocratie. Les États-Unis expriment leur préoccupation face aux événements en cours au Niger et appellent à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Les États-Unis ont ordonné l’évacuation partielle de leur ambassade à Niamey et ont élevé leur niveau d’alerte. Les autorités américaines prennent des mesures pour assurer la sécurité de leur personnel et de leurs ressortissants dans un contexte de tensions accrues au Niger.
Le Royaume-Uni a également annoncé une réduction temporaire du personnel de son ambassade en raison de la situation sécuritaire. Le pays suit de près l’évolution de la situation au Niger et prend des mesures pour garantir la sécurité de son personnel diplomatique sur place.
L’opération d’évacuation des ressortissants français est maintenant terminée, avec plus de 1 000 personnes rapatriées. La France a mobilisé des moyens importants pour assurer le rapatriement de ses citoyens présents au Niger dans un contexte de tensions et d’incertitudes croissantes.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »