Sultan Al-Jaber, ministre émirien de l’Industrie et des Ressources énergétiques, a conclu un accord sur le Global Stocktake lors de la 28e Conférence des parties sur le climat (COP28) à Dubaï. Cet accord a pour objectif de renforcer les ambitions des États dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après une nuit de négociations et de consultations avec différentes délégations, cet accord a été obtenu.
Le Global Stocktake met en avant la nécessité de réduire l’utilisation des énergies fossiles, responsables à 80% du réchauffement climatique. Sultan Al-Jaber a utilisé une formule diplomatique pour éviter le terme « phase out » qui déplaisait aux pays producteurs d’énergies fossiles. Cet accord rappelle également l’objectif de neutralité carbone en 2050, tout en prenant en compte les économies des pays en développement et émergents.
Considéré comme une décision historique pour accélérer l’action climatique, cet accord est perçu comme un pas important vers la protection de l’environnement et la lutte contre les dérèglements climatiques. Son impact sera majeur dans les années à venir et permettra de mobiliser les États dans la mise en place de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir davantage sur les détails de cet accord et ses implications, la suite de cet article est réservée aux abonnés d’Afrique Asie. En vous abonnant, vous pourrez accéder à des informations détaillées sur les mesures et les objectifs fixés par les pays participants ainsi que les perspectives d’avenir dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Soyez à jour sur les dernières avancées en matière de préservation de notre planète en rejoignant notre communauté d’abonnés dès maintenant.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »