La COP28, la 28e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, bat son plein à Paris et devrait se terminer le 12 décembre. Sous la présidence émiratie du ministre de l’Industrie et des Technologies avancées, Sultan Al Jaber, les négociations ont repris et ce dernier est à la recherche de compromis entre les différents pays participants.
Lors de la première semaine de négociations, aucun progrès concret n’a été enregistré, au grand désarroi des pays insulaires, de l’Afrique, de l’Union européenne et des États-Unis, qui soutiennent la fin des énergies fossiles. Cependant, la Chine et les pays arabes, en particulier l’Arabie saoudite, s’opposent catégoriquement à cette mesure.
Le président Al Jaber, dans une tentative de faire avancer les discussions, a lancé un appel aux pays participants pour sortir de leur « zone de confort » et parvenir à un accord ambitieux d’ici mardi. Il prévoit de présenter son plan de bataille lors de son discours ce vendredi.
Alors que les ministres arriveront ce week-end, les discussions prendront une tournure plus politique. La sortie des énergies fossiles bénéficie d’un soutien majoritaire, mais différentes options sont sur la table pour adapter cet objectif en fonction des circonstances nationales.
Outre la question des énergies fossiles, d’autres sujets de discorde persistent, tels que l’aide financière aux pays pauvres pour faire face aux défis climatiques, l’adaptation au changement climatique et la révision des règles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces sujets seront abordés lors des prochaines discussions entre les ministres.
La COP28 est donc un rendez-vous crucial pour trouver des solutions face à l’urgence climatique mondiale. Les négociations en cours et les positions divergentes des pays participants promettent des débats intenses jusqu’à la fin de la conférence. Reste à espérer que des compromis pourront être trouvés et que des mesures concrètes pour la préservation de notre planète seront adoptées.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »