Septembre 2023, le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial
Septembre 2023 a été un mois historique en termes de températures mondiales. En effet, selon les dernières données du service de surveillance européen Copernicus, ce mois a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. La marge entre ce nouveau record et l’ancien est qualifiée d' »extraordinaire ». Cette nouvelle information vient confirmer une tendance alarmante qui se dessine depuis quelques années : le réchauffement climatique est une réalité.
En examinant les chiffres de manière plus large, il apparaît que l’année 2023 est désormais l’année la plus chaude jamais mesurée au cours des neuf premiers mois. En effet, la température moyenne mondiale de janvier à septembre est 1,40°C au-dessus de la moyenne préindustrielle. Ce chiffre est d’ailleurs déjà supérieur de 0,05°C par rapport à l’année record de 2016.
Le réchauffement climatique est un phénomène inquiétant qui continue de s’accélérer. Selon les scientifiques, la montée en puissance d’El Niño pourrait encore faire augmenter cette moyenne sur les trois derniers mois de l’année. Si cela se confirme, cela accentuera encore davantage l’urgence d’agir contre le changement climatique.
Il est également intéressant de souligner que même si la barre des 1,5°C était atteinte, cela ne signifierait pas que la limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris aurait été atteinte. En effet, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) prévoit que ce seuil de 1,5°C sera atteint dès les années 2030-2035 si nous ne prenons pas des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En ce qui concerne les records mensuels, septembre 2023 est venu confirmer une série de records enregistrés depuis juin. En fait, c’est le mois de juillet qui détient le record absolu avec une température moyenne de 16,38°C à la surface du globe. Septembre 2023 dépasse même la moyenne d’un mois de septembre sur la période 1850-1900 de 1,75°C. Ces chiffres sont alarmants et témoignent de l’urgence d’agir contre le changement climatique.
Il est évident que les enjeux climatiques sont de plus en plus préoccupants. Il est primordial que nous prenions des mesures immédiates pour inverser cette tendance et éviter des conséquences désastreuses pour notre planète.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »