La crise de l’immobilier en Chine continue de s’aggraver, provoquant une chute de plus de 18% de l’action du promoteur immobilier Country Garden, l’un des plus grands groupes immobiliers chinois. Cette situation inquiète les marchés financiers et l’économie du pays.
Country Garden, qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes et était considéré comme solide financièrement, fait face à des difficultés majeures. Le groupe n’a pas été en mesure de rembourser ses intérêts sur ses emprunts et risque un défaut de paiement en septembre s’il ne les rembourse pas.
En conséquence, l’entreprise a suspendu les cotations de certaines de ses obligations, ce qui accentue les craintes sur les marchés financiers. L’ampleur de la dette de Country Garden est estimée entre 150 et 176 milliards d’euros.
La patronne du groupe a admis que son entreprise traversait des difficultés majeures. Un effondrement de Country Garden aurait des conséquences catastrophiques sur le système financier chinois et sur l’économie du pays.
Cette crise de l’immobilier en Chine est exacerbée par le ralentissement économique du pays. La réforme du logement mise en place par le gouvernement chinois et l’endettement massif des promoteurs immobiliers sont perçus comme un risque majeur pour l’économie et le système financier chinois.
Dans le but de réduire l’endettement du secteur immobilier, Pékin a renforcé les conditions d’accès au crédit. Cependant, plusieurs groupes immobiliers ont déjà fait défaut, ce qui illustre la fragilité du marché immobilier chinois.
Il devient donc urgent pour les autorités chinoises de trouver des solutions pour stabiliser le secteur immobilier et éviter une crise financière majeure qui pourrait avoir des répercussions sur l’économie mondiale.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »