Les chiffres publiés par Santé Publique France révèlent une baisse préoccupante des dépistages du cancer du sein chez les femmes françaises pour la période 2021-2022. Bien que l’opération de communication d’Octobre Rose soit considérée bénéfique, les experts soulignent que le dépistage doit être effectué tout au long de l’année.
En juin dernier, Santé Publique France avait déjà alerté sur le faible taux de dépistage du cancer du sein en France. Moins de la moitié des femmes âgées de 50 à 74 ans avaient réalisé une mammographie, soit un chiffre alarmant. La France se positionne ainsi en bas du classement européen, derrière des pays tels que le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Face à cette situation inquiétante, la présidente de l’association Vivre comme avant souligne l’importance de mener le combat contre le cancer du sein tout au long de l’année. Elle met également en avant la qualité exceptionnelle des services de santé en France, incitant ainsi les femmes à réaliser régulièrement des dépistages.
Une enquête réalisée par la Ligue contre le cancer révèle que 12% des femmes âgées de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein. Les raisons évoquées sont multiples, allant de l’absence de symptômes à la peur de la douleur lors de la mammographie, en passant par la crainte d’un diagnostic de cancer et la croyance selon laquelle le dépistage serait inutile. Ces facteurs contribuent à un désintérêt généralisé de la population féminine pour les dépistages.
Il est donc primordial de sensibiliser les femmes à l’importance de se faire dépister régulièrement, quel que soit le mois de l’année. Les campagnes de communication et d’information doivent être renforcées, afin d’éviter une baisse continue des dépistages du cancer du sein en France. C’est seulement en agissant conjointement, autorités de santé et associations, que nous pourrons lutter efficacement contre cette maladie dévastatrice.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »