Une nouvelle étude alarmante révèle que seulement 21 % des femmes de 14 pays européens sont conscientes du lien entre la consommation d’alcool et le risque de cancer du sein, tandis que seuls 10 % des hommes sont au courant. Ces chiffres inquiétants sont publiés dans un rapport récent qui indique que 600 000 cas de cancer du sein ont été signalés en Europe en 2022.
Le cancer du sein est le principal cancer causé par l’alcool pour les femmes en Europe, représentant 66 % de tous les cas attribuables à cette substance. Même une consommation modérée d’alcool peut augmenter le risque de cancer du sein en affectant les niveaux d’œstrogène. Environ un tiers des nouveaux cas de cancer du sein attribuables à l’alcool en Europe sont dus à une consommation équivalente à deux petits verres de vin par jour.
Face à cette situation préoccupante, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à modifier les habitudes de consommation d’alcool en Europe. L’OMS recommande également aux pays d’apposer des avertissements clairs sur les produits alcoolisés, similaires à ceux présents sur les produits du tabac, pour réduire les effets néfastes de la consommation d’alcool.
Il est temps de sensibiliser davantage la population européenne sur les risques liés à la consommation d’alcool, en particulier en ce qui concerne le cancer du sein. La prévention et l’éducation sont essentielles pour combattre cette maladie et protéger la santé des femmes en Europe.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »