Emmanuel Macron et le garde des Sceaux discutent des projets en cours et à venir
Le président français, Emmanuel Macron, a récemment tenu une réunion avec le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, pour discuter des chantiers en cours et à venir. Cette rencontre a eu lieu quelques jours après la relaxe d’Eric Dupond-Moretti, ce qui a soulagé le gouvernement et mis fin aux spéculations sur un remaniement ministériel rapide.
Cette relaxe a également rassuré le gouvernement, puisque aucun poids lourd de l’équipe gouvernementale ne semble être en danger suite à cette affaire. Pour apaiser davantage les inquiétudes, la Première ministre, Elisabeth Borne, a affirmé que le garde des Sceaux pourra continuer son action au sein de l’équipe gouvernementale.
Cette décision de relaxe a été prise alors que le chapitre judiciaire n’est pas encore clos pour l’exécutif. En effet, le parquet pourrait se pourvoir en cassation après cette relaxe, ce qui pourrait rallonger les procédures judiciaires dans cette affaire.
Cependant, le répit pour le gouvernement risque d’être de courte durée. En effet, le ministre de la Fonction publique, Olivier Dussopt, est actuellement en procès pour favoritisme et un verdict sera rendu dans plusieurs semaines. Cette affaire pourrait donc rouvrir le débat sur l’intégrité du gouvernement et mettre à mal sa crédibilité.
Dans l’ensemble, la relaxe d’Eric Dupond-Moretti a été accueillie positivement par le gouvernement, lui permettant de poursuivre ses actions au sein de l’équipe gouvernementale. Toutefois, le futur reste incertain pour l’exécutif, alors que d’autres procédures judiciaires pourraient venir entacher sa réputation.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »