Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a été relaxé par la Cour de justice de la République (CJR) des accusations de « prises illégales d’intérêts ». La CJR, composée de trois magistrats professionnels et de douze parlementaires de tout bord, a estimé que le délit était établi mais qu’il n’y avait pas d’intentionnalité.
Après cette relaxe, Eric Dupond-Moretti a quitté le Palais de justice de Paris sans faire de déclaration aux journalistes présents. Il s’est ensuite rendu à l’Elysée pour une réunion d’une heure avec Emmanuel Macron, signe de la confiance du président envers le ministre.
Sur France 2, Eric Dupond-Moretti a déclaré être soulagé de ne pas avoir été contraint à la démission et qu’il souhaitait maintenant tourner la page. Il a également qualifié le procès d' »infamie » et s’est défendu en plaidant la candeur d’un ancien avocat débarqué en politique.
De son côté, Elisabeth Borne, la cheffe du gouvernement, a assuré que le ministre pourrait continuer à travailler au sein de l’équipe gouvernementale. Cependant, certains, comme Ugo Bernalicis, député de La France insoumise, ont dénoncé cette relaxe comme un arrangement politique entre amis.
Cette décision de la CJR met donc fin à des mois de procédures judiciaires à l’encontre du garde des sceaux. Eric Dupond-Moretti, qui a été relaxé en raison de l’absence d’intentionnalité, va désormais pouvoir poursuivre ses fonctions au sein du gouvernement.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »