Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, médite sa réponse à l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth. Dans un discours prononcé mercredi, il a promis plus de détails dans un nouveau discours prévu vendredi. Le Parti de Dieu est confronté à une difficile équation, voulant réagir à cet assassinat tout en évitant une guerre totale avec Israël.
Hassan Nasrallah justifie l’intervention du Hezbollah comme un « front de soutien » au Hamas. Selon lui, il est légitime de défendre les Palestiniens face à une agression israélienne. Les attaques du Hezbollah contre Israël depuis l’assassinat de Saleh Al-Arouri respectent les règles d’engagement établies en octobre dernier.
Cependant, les répliques de l’armée israélienne se concentrent également sur la bande frontalière, causant des pertes importantes de part et d’autre. Les civils sont particulièrement touchés par ces affrontements, exacerbant les tensions dans la région.
Ces événements ont également des conséquences économiques et politiques. Les échanges commerciaux entre le Liban et Israël sont fortement affectés, avec une chute significative des importations et des exportations. De plus, les politiciens libanais ont du mal à contenir la colère populaire face à cette escalade de violence.
La situation reste tendue et la réponse du Hezbollah est attendue avec une certaine appréhension. Les prochains jours seront cruciaux pour la stabilité de la région, avec des conséquences potentiellement désastreuses si un conflit plus large éclatait.
Pour lire la suite de cet article et pour accéder à plus de contenus exclusifs, abonnez-vous à notre site Afrique Asie.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »