Après un mois de silence, les studios et les scénaristes d’Hollywood ont enfin repris les pourparlers concernant le partage des revenus du streaming et l’encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les deux camps se sont réunis ce samedi 23 septembre dans l’espoir de mettre fin à la grève historique qui secoue l’industrie du cinéma.
Les négociations entre les studios et la Writers Guild of America (WGA) avaient été interrompues pendant un mois, mais des signes de progrès ont été observés ces derniers jours. Tout d’abord, les grands pontes de l’industrie se sont réunis pour discuter de la situation et des solutions possibles. Ensuite, la WGA et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont annoncé la prolongation des pourparlers, montrant ainsi leur volonté de trouver un accord.
Cette grève historique a également gagné en ampleur avec l’implication des acteurs depuis mi-juillet. Ils se sont joints aux scénaristes dans leurs revendications, qui portent sur le partage des revenus du streaming et la protection contre l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle. Les acteurs ont ainsi apporté leur soutien à leurs collègues scénaristes, et même en cas d’accord entre les studios et ces derniers, ils entendent poursuivre leur mouvement de grève.
Il est à noter que cette grève a des répercussions importantes sur l’industrie cinématographique, avec de nombreux tournages retardés ou annulés. Les studios et la WGA sont donc conscients de l’urgence de trouver une solution qui satisfera toutes les parties impliquées.
Les négociateurs des deux camps se sont réunis à nouveau ce samedi, dans l’espoir de parvenir à un accord tant attendu. Les discussions se sont concentrées sur les détails entourant le partage des revenus du streaming et les mesures de protection contre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie du cinéma.
Il est donc trop tôt pour dire si ces négociations aboutiront à un accord final, mais l’optimisme règne parmi les parties prenantes. Si un accord est conclu, cela marquerait la fin d’une grève historique pour Hollywood. Cependant, les acteurs ne lèveront pas leur mouvement de grève pour autant, montrant ainsi leur détermination à obtenir satisfaction pour leurs revendications.
Au vu des enjeux économiques et artistiques, il est espéré que les studios et la WGA parviendront à un accord qui permettra de résoudre les différends et de relancer l’industrie du cinéma d’Hollywood. Les discussions se poursuivront dans les prochains jours et nous continuerons à suivre de près leur évolution.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »