Le géant français de l’équipement ferroviaire Alstom a récemment publié ses résultats pour l’exercice 2023-2024, mettant en lumière sa stratégie de désendettement ambitieuse. Grâce à des mesures strictes, la société a réussi à réduire sa consommation de trésorerie à 557 millions d’euros.
Pour renforcer son bilan, Alstom prévoit une augmentation de capital de 1 milliard d’euros, ainsi qu’une émission de dette hybride. L’objectif ultime est de dégager deux milliards d’euros pour se désendetter et préserver sa note de crédit actuelle « Baa3 ».
Le plan de désendettement détaillé par Alstom inclut la réalisation de 700 millions d’euros via des cessions d’actifs et 750 millions d’euros via une émission obligataire hybride. L’augmentation de capital permettra aux actionnaires de souscrire au prorata de leur participation, tout en maintenant le droit préférentiel de souscription.
Les résultats financiers d’Alstom pour l’exercice 2023-2024 ont montré une progression encourageante, avec une augmentation de 6,7% du chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation ajusté atteignant 997 millions d’euros.
Pour l’exercice à venir, Alstom vise des prises de commandes supérieures à son chiffre d’affaires, une croissance de 5% du chiffre d’affaires en données comparables et une marge d’exploitation ajustée d’environ 6,5%. Cependant, la réaction du marché boursier à ces annonces a été très volatile, montrant l’importance de suivre de près l’évolution de la situation d’Alstom.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »