Les fournitures scolaires ont subi une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année dernière, d’après les dernières données. Cette situation a suscité une vive inquiétude chez les parents d’élèves, qui ont été contraints de faire face à des dépenses plus importantes pour la rentrée. Pour répondre à cette situation préoccupante, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, a demandé une enquête approfondie à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Les prix des feuilles à carreaux ont connu une augmentation vertigineuse de 30%, tandis que ceux des stylos et crayons ont augmenté de 7% par rapport à l’année précédente. Sur Twitter, la ministre a souligné la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des Français et a exprimé sa vigilance face à cette situation inquiétante.
Il est prévu que les conclusions de l’enquête soient rendues en septembre. Cette augmentation des prix est en partie expliquée par la hausse du prix de la pâte à papier, qui a connu une augmentation de 17% au cours de l’année écoulée.
Il est également important de noter que les marques de distributeur ont augmenté de 11%, soit plus que les grandes marques qui, quant à elles, ont connu une augmentation de 9%. Cependant, les marques de distributeur restent moins chères en moyenne que les grandes marques.
Face à cette situation alarmante, le gouvernement avait demandé aux distributeurs d’intégrer les fournitures scolaires au dispositif anti-inflation. Le cabinet de la ministre a d’ailleurs demandé à la DGCCRF de veiller à ce qu’il n’y ait aucun abus, notamment du côté des grandes surfaces.
Cette hausse des prix, qui vient s’ajouter aux préoccupations économiques actuelles, est une mauvaise nouvelle de plus pour les consommateurs. Les parents d’élèves sont fortement impactés par cette situation, et il est espéré que des mesures seront prises pour inverser cette tendance et protéger le pouvoir d’achat des Français.