La Société Générale a annoncé des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, grâce notamment aux performances de sa filiale de location automobile, ALD. Le bénéfice net s’établit à 900 millions d’euros, dépassant ainsi les prévisions fixées à 675 millions d’euros. De plus, le coût du risque est inférieur aux estimations, atteignant seulement 166 millions d’euros.
Cependant, les activités de banque de détail ont connu une baisse de revenus de 14% au deuxième trimestre. Les revenus des activités liées aux taux, crédit et changes ont également reculé de 18,4%, tandis que les activités en actions ont enregistré une diminution de 5,8%.
Heureusement, ALD a enregistré une augmentation de ses ventes de plus de 17%, grâce à l’acquisition de LeasePlan. Malgré ces résultats encourageants, la Société Générale n’a pas donné de perspectives à plus long terme, se concentrant plutôt sur ses objectifs actuels.
Le plan stratégique détaillé du groupe sera présenté le 18 septembre prochain. Le directeur général a souligné la bonne activité commerciale et la maîtrise des frais de gestion, témoignant d’une gestion efficace de l’entreprise.
En termes de finances, la Société Générale affiche un bilan solide, avec un ratio CET1 à 13,1% et un profil de liquidité robuste. Cela témoigne de la solidité financière de la banque.
Enfin, la nouvelle équipe de direction est opérationnelle depuis mai et se prépare pour la prochaine étape stratégique du groupe. La Société Générale semble donc prête à relever de nouveaux défis et à poursuivre son développement.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »