Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a récemment exprimé son inquiétude quant à de potentielles menaces sanitaires et a évalué les risques d’émergence d’une nouvelle pandémie. Selon le Covars, pas moins de 35 maladies infectieuses pourraient bouleverser le quotidien des Français dans les cinq prochaines années.
Les principales menaces identifiées par le Covars sont les zoonoses et les arboviroses, avec la possibilité d’une nouvelle pandémie liée à un virus respiratoire. En tête de liste des maladies redoutées se trouve la grippe aviaire (H5N1), qui représente un risque significatif pour l’Homme.
Par ailleurs, le Covars redoute également l’émergence d’un nouveau coronavirus, mais estime que les vaccins développés contre le Covid-19 pourraient limiter son impact. Les changements climatiques pourraient également augmenter la circulation de maladies émergentes, tandis que la pollution pourrait entraîner une augmentation des pathologies respiratoires.
Face à ces risques potentiels, le Covars appelle à renforcer le système de soins pour être mieux préparé à faire face à d’éventuelles menaces sanitaires. Il souligne l’importance de rester vigilant et de prendre des mesures préventives pour garantir la sécurité sanitaire de la population.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »