La fréquentation de Saint-Lary-Soulan, village touristique des Hautes-Pyrénées, connaît une légère baisse pour la saison d’été, selon les professionnels du secteur. Les commerçants remarquent une diminution de la fréquentation et affirment que le village est plus calme le soir. Cette baisse s’expliquerait en partie par la diminution du pouvoir d’achat des vacanciers, qui impacte l’économie du tourisme local.
En effet, en juillet, la fréquentation de la station aurait baissé de 3%, selon l’office de tourisme. Les effets de l’inflation se font sentir, obligeant les familles à réduire leurs dépenses et à cuisiner davantage à la maison plutôt que de se rendre au restaurant. Les touristes, quant à eux, cherchent à réduire leur budget en partageant des logements avec d’autres familles.
Parmi les professionnels les plus touchés par cette baisse du pouvoir d’achat, on retrouve les restaurateurs. Ces derniers ressentent directement l’impact de cette situation, puisque les clients consomment moins de boissons et ne mangent pas forcément lorsqu’ils viennent au restaurant.
Cependant, malgré cette baisse en juillet, une hausse de fréquentation est attendue pour le mois d’août. Les vacanciers semblent vouloir profiter des derniers moments de l’été avant la rentrée et sont prêts à reprendre leurs activités touristiques. Les professionnels du secteur espèrent donc que cette tendance se confirmera et qu’elle permettra de compenser la baisse constatée au cours du mois précédent.
En somme, Saint-Lary-Soulan fait face à une légère baisse de fréquentation pour la saison estivale, en raison de la diminution du pouvoir d’achat des vacanciers. Toutefois, les professionnels du tourisme espèrent une reprise de l’activité pour le mois d’août, permettant ainsi de compenser cette baisse et de dynamiser l’économie locale.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »