Éric Ciotti, président des Républicains, a fait face à une controverse suite à sa non-condamnation des militants identitaires à Romans-sur-Isère. Invité sur l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8, le député des Alpes-Maritimes a refusé de condamner de manière claire les militants de groupuscules identitaires qui avaient défilé à Romans-sur-Isère.
Ces militants avaient décidé de défiler en réponse à la mort tragique de Thomas à Crépol. Face aux critiques, Éric Ciotti maintient ses propos en rappelant qu’il y a une hiérarchie dans l’information. Il condamne tous ceux qui vont à l’encontre de la loi, mais estime que la venue des militants identitaires n’est pas aussi grave que l’assassinat de Thomas.
Le président des Républicains critique également le « tribunal médiatique excité par Jean-Luc Mélenchon » qui le pousse à dire ce qu’il doit se passer. Éric Ciotti souhaite le même traitement médiatique pour Thomas que pour Nahel, faisant référence aux émeutes de juin-juillet. Il qualifie la manifestation des militants identitaires de « manifestation de crétins, violents, qu’on peut condamner ».
Cette polémique a suscité de vives réactions dans la sphère politique. Certains dénoncent le manque de clarté d’Éric Ciotti dans sa condamnation des militants identitaires, soulignant que tous les actes contraires à la loi doivent être fermement condamnés. D’autres soutiennent le président des Républicains, affirmant qu’il est normal de hiérarchiser les événements et de ne pas céder à la pression médiatique.
Quoi qu’il en soit, cette affaire met en lumière les tensions croissantes autour de la question de l’identité en France. Les manifestations de groupuscules identitaires alimentent les débats sur l’immigration, le racisme et la coexistence harmonieuse des différentes communautés dans le pays.
Le site Afrique Asie continuera à suivre de près l’évolution de cette affaire et les réactions qu’elle suscite, dans le but d’apporter une analyse approfondie de cet enjeu majeur pour la société française.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »