Un nouveau parti politique indépendantiste corse a récemment été créé lors d’un rassemblement à Corte, le dimanche 15 octobre. Baptisé A chjama patriotta, ce parti est issu de l’appel lancé par le collectif d’anciens « prisonniers politiques » corses, Patriotti.
Le nom du parti est actuellement provisoire et pourrait être changé lors de l’assemblée générale constitutive prévue en janvier. L’objectif principal de ce nouveau parti est de rassembler l’ensemble de la société corse sous le mouvement indépendantiste.
Les axes principaux de cette démarche politique comprennent la résistance face à la colonisation et à la spéculation immobilière, ainsi que la construction d’une alternative nationale. Le parti souhaite également promouvoir la mobilisation de masse, l’internationalisation de la cause corse et la solidarité avec le Front de libération national de la Corse (FLNC).
Dans le cadre de sa stratégie, A chjama patriotta prévoit d’organiser des réunions publiques et des actions de terrain dans toutes les régions de la Corse afin de recueillir les idées et les opinions des habitants. Cette démarche participative vise à impliquer la population dans la construction d’une société corse plus indépendante et solidaire.
La création de ce nouveau parti politique indépendantiste corse est une étape importante dans le mouvement pour l’autodétermination de la Corse. Il reste à voir quelles seront les prochaines actions et décisions prises par A chjama patriotta, mais il est clair que ce parti aspire à défendre les intérêts de la Corse et à être un acteur clé dans la poursuite de sa lutte pour l’indépendance.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »