Le gouvernement prévoit d’indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu dans son budget pour 2024, selon des sources gouvernementales. Cette mesure a pour objectif de ne pas alourdir les impôts malgré les revalorisations salariales liées à la hausse des prix.
Le niveau de l’inflation reste encore à fixer, mais il devrait tourner autour de 4,9%. Grâce à l’indexation des seuils d’imposition sur l’inflation, les contribuables éviteront de changer de tranches et donc, de ne pas payer davantage d’impôts.
Selon les estimations, cette mesure représente entre 5 et 6 milliards d’euros de rentrées fiscales supplémentaires qui ne seront pas perçues. Cela devrait soulager les contribuables et leur permettre de conserver une part plus importante de leur salaire.
Le ministère de l’Économie et des Finances n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette mesure, qui s’inscrit dans la politique globale du gouvernement visant à soutenir le pouvoir d’achat des classes moyennes.
En effet, le gouvernement prévoit des économies dans le prochain projet de loi de finances pour 2024, tout en assurant ne pas vouloir augmenter les impôts. Au contraire, il souhaite continuer à les baisser, en tenant compte du pouvoir d’achat des classes moyennes.
Il convient de rappeler que le barème de l’impôt sur le revenu a déjà été relevé de 5,4% en 2023 pour éviter que les Français les plus modestes entrent dans le champ de l’impôt sur le revenu. Cette mesure a été bien accueillie par la population et le gouvernement espère ainsi poursuivre dans cette voie afin de soulager les contribuables.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »