Selon une enquête réalisée par la Répression des fraudes à la demande de Bercy, il a été conclu qu’il n’y avait pas de « marges indues » sur les hausses de prix des fournitures scolaires. Cette enquête a été initiée en réponse à une demande de l’UFC-Que choisir, formulée par la ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire. Les résultats de l’enquête ont révélé qu’à la fin du mois d’août 2023, l’inflation des fournitures scolaires était de 8,5%, par rapport à la même période en 2022.
La hausse des prix des produits de papeterie, tels que les feuilles, les cahiers et les agendas, est particulièrement notable. Cette augmentation est attribuée à la flambée des matières premières, en particulier à celle de la pâte à papier. En effet, les prix à la production des articles de papeterie ont enregistré une augmentation de 16,2% en 2023.
Le cabinet d’Olivia Grégoire a souligné que la comparaison entre la hausse des coûts de production et celle des prix de vente au consommateur ne permet pas de conclure à des marges indues de la part des industriels et des distributeurs. Afin de limiter les conséquences pour le consommateur, le ministère a demandé aux distributeurs d’intégrer des fournitures scolaires dans leur trimestre anti-inflation et d’augmenter les promotions.
Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), le « taux de générosité promotionnelle » des distributeurs a augmenté, passant de 33,6% à 34,2%. La maroquinerie a été le secteur qui a enregistré la plus forte hausse de ce taux de réduction, passant de 23,7% à 27,3%.
Cette enquête menée par la Répression des fraudes, à la demande de Bercy, vient apporter des éclaircissements quant aux hausses de prix des fournitures scolaires. Les résultats montrent qu’il n’y a pas eu de marges indues et mettent en avant les efforts du ministère pour atténuer les conséquences pour les consommateurs.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »