La Fondation Nobel a décidé d’inviter cette année tous les ambassadeurs des pays présents en Suède à la cérémonie de remise des prix, dans le but de favoriser le dialogue en faveur de la paix. Cependant, les invitations envers les ambassadeurs russe et biélorusse ont suscité une réprobation généralisée, allant du Premier ministre suédois jusqu’à Kiev.
Il convient de rappeler que l’année précédente, ces deux ambassadeurs ainsi que l’ambassadeur iranien n’avaient pas été conviés à la cérémonie en raison du contexte de guerre en Ukraine et de la répression du mouvement de protestation. Le Premier ministre suédois a exprimé sa grande surprise face à ces invitations et a reconnu les critiques formulées en Suède et en Ukraine.
Face à cette controverse, plusieurs responsables politiques suédois ont annoncé qu’ils boycotteraient l’événement en raison de l’invitation de l’ambassadeur russe. Cependant, le directeur de la Fondation Nobel assume ce choix en affirmant que le monde se divise de plus en plus en sphères et que le dialogue entre points de vue divergents est de plus en plus réduit.
Il est important de souligner que la cérémonie de remise des prix Nobel a lieu chaque année le 10 décembre à Stockholm, lors de laquelle les lauréats des différents prix reçoivent leur récompense. Par ailleurs, une cérémonie distincte est organisée à Oslo le même jour pour le lauréat du prix Nobel de la paix, à laquelle tous les ambassadeurs en poste en Norvège sont invités.
Cette décision de la Fondation Nobel de convier tous les ambassadeurs à la cérémonie de remise des prix vise donc à promouvoir le dialogue en faveur de la paix. Cependant, les invitations controversées adressées aux ambassadeurs russe et biélorusse suscitent une réprobation généralisée et certains responsables politiques ont décidé de boycotter l’événement. Le directeur de la Fondation Nobel défend quant à lui son choix en soulignant l’importance du dialogue entre des points de vue divergents.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »