Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse sur fond d’espoir de fin du resserrement monétaire aux États-Unis, selon les prévisions. Le CAC 40 parisien devrait gagner 0,21% à l’ouverture, tandis que le Dax à Francfort devrait augmenter de 0,09% et le FTSE 100 à Londres de 0,27%.
Cependant, les nouvelles ne sont pas toutes positives aux États-Unis, car les offres d’emploi ont chuté pour le troisième mois consécutif en juillet, atteignant leur plus bas niveau depuis mars 2021. Les investisseurs estiment que cette baisse du marché du travail accélérera la fin du cycle de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). En effet, la probabilité d’un statu quo sur les taux de la Fed en septembre est estimée à 89%.
Les investisseurs attendent également avec impatience la publication de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis pour le deuxième trimestre, ainsi que des chiffres mensuels des prix à la consommation en Europe.
Les marchés boursiers de Wall Street ont clôturé en hausse grâce à des entreprises telles que Tesla, Nvidia et d’autres valeurs à forte croissance. L’indice Dow Jones a gagné 0,85% à 34 852,67 points, tandis que le S&P-500 a pris 1,45% à 4 497,63 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo a également clôturé en hausse avec une progression de 0,25% pour l’indice Nikkei. Les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) ont également progressé de 0,86%, atteignant un sommet de deux semaines.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai est en légère hausse de 0,01% et le CSI 300 est pratiquement stable, avec une légère baisse de 0,06%.
Sur le marché des changes, le dollar américain est en baisse par rapport à un panier de devises de référence, les cambistes anticipant une absence de modification des taux d’intérêt par la Fed. L’euro s’échange à 1,0873 dollar.
Quant au marché pétrolier, il est soutenu par la baisse des stocks de brut aux États-Unis et les inquiétudes liées à l’ouragan Idalia dans le golfe du Mexique. Le Brent a ainsi gagné 0,32% à 85,76 dollars le baril et le WTI a augmenté de 0,44% à 81,52 dollars.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »