Qu’est-ce qu’un matériau supraconducteur ?
La supraconductivité est le fait de ne présenter aucune résistance à l’électricité. Certains éléments comme le plomb, l’aluminium et l’étain peuvent devenir supraconducteurs s’ils sont suffisamment refroidis et soumis à une certaine pression. Les matériaux supraconducteurs sont utilisés dans les IRM pour créer des électroaimants générant un champ magnétique important.
Pourquoi cette découverte serait-elle « historique » ?
Les supraconducteurs sont généralement utilisés pour le transport d’énergie, mais uniquement à basse température. Une découverte récente a montré qu’un matériau appelé LK-99, avec une structure cristalline modifiée de l’apatite de plomb, pourrait atteindre la supraconductivité à température ambiante. Cela signifierait que le transport d’énergie pourrait être réalisé avec les mêmes performances sans nécessiter de refroidissement extrême. Cela pourrait permettre d’atteindre des niveaux de performance énergétique jamais atteints auparavant et contribuerait également à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
D’où viennent les doutes de la communauté scientifique ?
Suite à cette découverte, des doutes ont été exprimés par la communauté scientifique. La revue américaine « Science » a publié un article détaillant ces doutes. Certains chercheurs estiment que les données présentées par les chercheurs sud-coréens semblent suspectes. Ils remettent notamment en question l’utilisation de l’apatite comme matériau supraconducteur, car il ne présente pas les caractéristiques requises selon Michael Norman.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »