Tatiana Agova-Bregou, membre du comité exécutif d’Altice France, a été suspendue de ses fonctions de directrice exécutive chargée des contenus, acquisitions et partenariats. Cette décision fait suite à l’arrestation d’Armando Pereira, associé historique de Patrick Drahi, pour des faits présumés de fraudes financières. Les enquêteurs auraient découvert des écoutes téléphoniques montrant que Mme Agova-Bregou entretenait une relation professionnelle et intime avec M. Pereira.
Selon d’autres sources, il semblerait que Mme Agova-Bregou ait également bénéficié d’un appartement payé par une société appartenant à Hernani Antunes, proche de M. Pereira. Dans un communiqué, Mme Agova-Bregou a nié toute implication dans les malversations financières et a affirmé n’avoir fait l’objet d’aucune convocation en justice.
Ce scandale a également touché d’autres responsables d’Altice, certains ayant été écartés des entités du groupe. Les responsables d’Altice ont décidé de lancer des audits internes dans tous les pays où la société est présente afin d’évaluer le préjudice et les responsabilités.
L’UNSA, premier syndicat de SFR, filiale d’Altice, a déclaré attendre les résultats de l’enquête interne avant de se prononcer. Le syndicat souhaite s’assurer qu’il n’y a pas de système de prédation des richesses à l’intérieur du groupe.
Cette affaire représente un sérieux coup dur pour Altice France, qui est déjà confrontée à des difficultés financières. Les résultats des audits internes seront certainement suivis de près par l’ensemble des acteurs du secteur des médias et des télécommunications.