Augmentation de la taxe foncière en France : Les propriétaires immobiliers inquiets
Paris, France – Le coefficient de revalorisation de la taxe foncière a été fixé à 1,071 cette année, entraînant une augmentation de 7,1 % de la base de calcul de la taxe pour toutes les propriétés. Cette décision a été annoncée par les autorités fiscales et est déjà préoccupante pour de nombreux propriétaires immobiliers à travers le pays.
Les valeurs locatives cadastrales servent de base d’imposition pour la taxe foncière et ont été réévaluées par un coefficient forfaitaire depuis la loi de finances de décembre 2017. Bien que les villes aient la liberté de décider d’augmenter, de maintenir ou de baisser la taxe foncière au niveau local, cette réévaluation automatique a entraîné une hausse significative de la taxe dans de nombreuses régions.
Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe foncière a déjà augmenté en moyenne de 4,7 % entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes du pays, et les prévisions pour 2023 indiquent une nouvelle augmentation. Certaines villes connaissent même des augmentations importantes, comme Nîmes et Saint-Étienne, où elle représente en moyenne deux mensualités de crédit supplémentaires sur l’année.
Une des principales raisons de cette hausse est la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers en 2023. Les collectivités locales cherchent à compenser les pertes occasionnées par cette mesure et pourraient donc augmenter considérablement la taxe foncière. Paris et Grenoble sont notamment citées comme des villes où cette augmentation pourrait être significative.
Cependant, toutes les villes ne choisissent pas la même voie. Des collectivités locales telles que Lille, Arras et Amiens ont décidé de ne pas augmenter leur taux de taxe foncière en raison de la forte revalorisation des bases locatives cadastrales. Cette stratégie vise à apaiser les propriétaires et à éviter une pression excessive sur leur budget.
Selon l’Association des maires de France, 19 % des communes augmenteront la taxe foncière en 2023. Cette situation inquiète de nombreux propriétaires déjà confrontés à des charges fiscales importantes. Selon un rapport de Meilleurtaux, le montant moyen de la taxe foncière pour un couple avec deux enfants habitant dans un appartement de 70 m2 était de 111 euros par mois en 2021, contre 105 euros en 2022. Les disparités entre les villes sont très importantes, avec une taxe annuelle moyenne de 931 euros à Lille et de 1674 euros à Nîmes pour un logement de même taille.
Cette augmentation de la taxe foncière est donc un sujet préoccupant pour de nombreux propriétaires en France. Il reste à voir si les autorités prendront des mesures pour atténuer cet impact financier sur les ménages et les aider à faire face à cette nouvelle charge fiscale.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »