Mathilde Panot, cheffe de file des députés « insoumis », convoquée pour apologie du terrorisme
Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire « La France insoumise », a été convoquée par la police pour apologie du terrorisme en lien avec un communiqué publié par le groupe le 7 octobre 2023. Cette convocation est sans précédent dans l’histoire de la Ve République, car c’est la première fois qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave.
Malgré cette convocation, Mathilde Panot affirme que cela ne l’empêchera pas de continuer à protester contre ce qu’elle qualifie de génocide en cours contre le peuple palestinien. Le groupe La France insoumise avait en effet publié un texte mettant en parallèle l’attaque du Hamas et l’intensification de la politique d’occupation israélienne dans les territoires palestiniens.
Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique de La France insoumise, a qualifié la convocation de Mathilde Panot d’événement sans précédent dans l’histoire de la démocratie française. Il accuse la police de vouloir protéger un génocide à Gaza. De son côté, l’avocate de Mathilde Panot affirme que ses propos ne peuvent en aucun cas être qualifiés d’apologie du terrorisme.
Cette convocation émane d’un procureur de la République en charge de l’enquête. La France insoumise dénonce une instrumentalisation de la justice et affirme que son soutien aux Palestiniens et son utilisation du terme « génocide » pour qualifier la situation à Gaza sont la raison de ces convocations.
D’autre part, Rima Hassan, candidate de La France insoumise aux élections européennes, a également été convoquée pour apologie du terrorisme. En outre, deux conférences de Jean-Luc Mélenchon sur la situation au Proche-Orient ont été annulées à Lille, ce qui a été qualifié d’abus de pouvoir d’une république bananière.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »