La liquidation de l’entreprise Flink, spécialisée dans la livraison express à domicile, a été annoncée par sa direction jeudi dernier. Cette décision fait suite à une cessation de paiements devant le tribunal de commerce de Paris, mettant ainsi fin à l’activité de la plateforme qui emploie 218 salariés.
La société, en redressement judiciaire depuis juin dernier, avait été rachetée en septembre par Guillaume Luscan, la maison mère allemande et la start-up algérienne Yassir. Malgré cette reprise qui avait permis de maintenir 56% des effectifs, Flink a continué de subir les effets de l’inflation, de la pression réglementaire et du désintérêt des investisseurs.
En effet, la régulation par les mairies des « dark stores » a impacté le marché du « quick commerce », entraînant la fermeture de plusieurs acteurs majeurs tels que Getir, Gorillas et Frichti. Les conditions d’achat des produits et la pression réglementaire ont également contribué à la décision de liquidation de Flink.
Créée en Allemagne en 2020, Flink s’était implantée en France en 2021 avec un chiffre d’affaires de 37,5 millions d’euros. Malgré cette expansion rapide, l’entreprise n’a pas réussi à s’adapter aux contraintes du marché français et a finalement dû mettre fin à ses activités.
Cette liquidation symbolise les difficultés rencontrées par les acteurs du « quick commerce » en France, confrontés à un environnement concurrentiel intense et à des régulations de plus en plus contraignantes.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »