Les chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) de Toulouse ont récemment annoncé une découverte majeure dans le domaine des allergies respiratoires. Après plus de 20 ans de recherche, ils ont identifié une molécule, la TL1A, qui jouerait un rôle clé dans le déclenchement de l’inflammation dans les poumons.
Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des allergies respiratoires, en particulier dans le cas de l’asthme sévère. En travaillant de concert, les chercheurs ont également identifié la façon dont la TL1A agit en synergie avec d’autres molécules pour provoquer l’inflammation.
Cette découverte est d’autant plus importante en France, où 17 millions de personnes souffrent d’allergies respiratoires, dont 4 millions sont asthmatiques. Les chercheurs espèrent que cette avancée pourra également bénéficier aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Déjà, des traitements à base d’anticorps monoclonaux sont en cours d’essai pour cibler ces molécules et ainsi ouvrir de nouvelles voies de traitement pour les patients. Cette découverte représente donc un espoir pour des millions de personnes en France et dans le monde qui luttent contre les allergies respiratoires.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »