L’agence de notation américaine Moody’s critique le plan d’économies du gouvernement français
L’agence de notation américaine Moody’s a émis des réserves sur le plan d’économies du gouvernement français, jugeant « improbable » l’objectif de réduire le déficit public à 2,7% d’ici à 2027. Selon Moody’s, les 10 milliards d’économies supplémentaires envisagés pour 2024 sont jugés insuffisants et remettent en question la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs budgétaires à moyen terme.
En effet, le déficit public en 2023 est estimé à 5,5% du PIB par l’Insee, contre les 4,9% prévus par le gouvernement. Moody’s prévoit même une hausse de la dette publique dès 2024, exposant la France à des coûts liés aux intérêts « jamais vus en plus de 20 ans ».
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie français, a expliqué le déficit par des recettes plus faibles que prévu, malgré une croissance sincère. Il a sommé les opérateurs de l’État de faire des propositions d’économies sur leur budget dans un délai d’un mois.
Les réserves émises par Moody’s soulèvent des inquiétudes quant à la gestion financière du gouvernement français et à sa capacité à respecter ses engagements en matière d’équilibre budgétaire. Les mesures prises pour réduire le déficit public semblent insuffisantes aux yeux de l’agence de notation, qui met en garde contre les conséquences potentielles sur l’économie du pays. La France devra donc trouver des solutions rapides et efficaces pour rassurer les marchés et maintenir sa stabilité financière.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »