Un élève de 15 ans du collège Edouard-Herriot de Chenôve a menacé la principale de l’établissement avec un couteau sans la blesser vendredi 15 mars, selon les autorités. L’incident s’est produit après que l’élève ait été exclu pour des problèmes de discipline. Il avait en sa possession une lettre indiquant son intention de tuer et de prendre des otages.
Le mineur a rapidement été interpellé par les forces de l’ordre et le procureur de Dijon a demandé son placement en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d’homicide sur un enseignant, violences volontaires et trois circonstances aggravantes.
Les motivations de l’élève restent floues et les faits se précisent depuis vendredi. Il a donné des explications confuses sur ses actions, mentionnant notamment les attentats de novembre 2015. Cependant, le Parquet national antiterroriste a exclu toute qualification pénale de nature terroriste pour le moment.
Trois victimes ont eu une incapacité de travail entre un et cinq jours suite à l’attaque. Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour les élèves présents lors des faits et sera étendue à l’ensemble de l’établissement pour offrir un soutien psychologique aux élèves et au personnel.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »