L’armée israélienne presse les Gazaouis de fuir vers le Sud pour échapper à la contre-offensive
1,4 million de Palestiniens sont menacés par la nouvelle offensive de Tsahal à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les forces israéliennes ont demandé aux civils de quitter la moitié Nord de la bande de Gaza, où les bombardements sont plus intenses. Les civils ont été sommés de se rendre toujours plus au Sud pour tenter d’échapper aux attaques.
La situation est particulièrement préoccupante à Rafah, où la population a quintuplé en quelques semaines. La ville manque d’eau, de nourriture et de logement pour accueillir autant de monde. Les civils vivent dans des conditions précaires, utilisant des salles de classe comme hébergements d’urgence. Un immense bidonville est apparu à Rafah, composé de centaines de tentes et d’abris de fortune.
Ces conditions insalubres ont engendré des problèmes de santé, en particulier chez les enfants réfugiés. Les maladies se propagent rapidement, aggravant la situation humanitaire déjà désastreuse. Face à cette crise, Benjamin Netanyahu a demandé la mise en place d’un plan d’évacuation des civils avant de lancer un assaut d’ampleur contre Rafah, où le Hamas est installé.
Les soldats de Tsahal ont lancé cette nouvelle offensive contre le Hamas et ont frappé Rafah, causant des pertes humaines. L’avenir de Rafah et de ses habitants est incertain, car il n’y a pas de solution d’accueil pour les personnes affectées par les combats. La communauté internationale doit agir rapidement pour trouver une solution pacifique et fournir une aide humanitaire urgente à la population de Rafah.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »