La Nasa propose aux passionnés d’astronomie de participer à son programme « Message in the Bottle » en envoyant leur nom à 2,9 milliards de kilomètres de la Terre. Les noms des participants seront inscrits gratuitement sur des micropuces qui seront montées sur le vaisseau spatial qui emportera la sonde Europa Clipper vers Europe. Le programme est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2023.
Sur le site du programme, il est possible de connaître en direct le nombre de participants et leur nationalité. Jusqu’au 29 décembre, plus de 2 300 000 noms ont été enregistrés, avec une majorité provenant des États-Unis, de l’Inde et du Royaume-Uni. La France compte plus de 24 700 signatures, mais est devancée par d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
Les noms seront accompagnés d’un poème de l’américaine Ada Limón, intitulé « Éloge du mystère: un poème pour l’Europe ». Cette initiative vise à susciter l’émerveillement et la curiosité des participants pour les mystères de l’univers.
L’objectif principal de la mission de la sonde Europa Clipper est d’étudier les caractéristiques de la lune Europe afin de déterminer si elle présente des conditions favorables à l’apparition de la vie. Des recherches ont déjà révélé qu’elle abrite un océan liquide et salé sous sa surface gelée, dont la composition est similaire à celle de nos océans. De plus, la présence de geysers indique également la présence de volcans sous-marins sur la lune Europe.
Cette mission de la Nasa représente donc une avancée majeure dans la recherche de signes de vie extraterrestre. En envoyant leur nom sur la sonde Europa Clipper, les participants contribuent à cette exploration scientifique d’envergure et témoignent de l’intérêt croissant pour l’exploration spatiale.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »