L’OMS appelle à un cessez-le-feu humanitaire après l’attaque sur l’hôpital Al-Ahli à Gaza
Le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé sa profonde préoccupation pour les conditions sanitaires catastrophiques auxquelles sont confrontés les habitants de Gaza. Suite à l’attaque sur l’hôpital Al-Ahli, l’OMS et l’ONU ont décidé d’entreprendre une mission conjointe à haut risque dans les hôpitaux Al-Ahli et Al-Shifa dans le nord de la bande de Gaza.
L’objectif de cette mission est de livrer des médicaments et du matériel chirurgical, ainsi que d’aider au traitement des blessés et des femmes enceintes. En effet, les récentes attaques ont eu un impact énorme sur les établissements de santé de Gaza, laissant les patients et les travailleurs de la santé dans des conditions catastrophiques.
L’hôpital Al-Ahli est complètement submergé de patients nécessitant des soins d’urgence. De plus, faute d’espace, les corps des victimes ne peuvent être enterrés en toute sécurité et dignité. Les salles d’opération des hôpitaux ne fonctionnent plus en raison du manque de spécialistes, d’électricité, de carburant, d’eau, de nourriture et de fournitures médicales.
La situation est si critique qu’il n’y a plus d’hôpital fonctionnel dans le nord de Gaza. Face à cette situation alarmante, l’OMS appelle à un cessez-le-feu humanitaire, afin de permettre aux équipes médicales de fournir des soins vitaux aux habitants de Gaza.
Il est essentiel de mettre fin à la violence et de garantir un accès sûr et sans entrave aux établissements de santé pour que les populations de Gaza puissent recevoir les soins dont elles ont désespérément besoin. L’OMS continuera à travailler en étroite collaboration avec l’ONU et toutes les parties concernées pour apporter une assistance et un soutien médical d’urgence à Gaza.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »