Amundi, le géant de la gestion d’actifs, a récemment annoncé un ajustement de la valeur des parts de ses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), à travers un communiqué publié sur son site internet. Cette décision concerne les trois SCPI d’Amundi, qui représentent plus de 9,1 milliards d’euros, sur un total de 93 milliards pour l’ensemble des SCPI en France.
L’objectif de cette réévaluation est de refléter les prix du marché actuels, en réévaluant les portefeuilles immobiliers des SCPI Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine et Génépierre. Il en ressort un écart de valorisation d’environ 10% pour les actifs d’Amundi, venant s’ajouter à la baisse déjà enregistrée fin 2022.
Plus précisément, les prix des parts de Rivoli Avenir Patrimoine ont baissé de 12,41%, ceux d’Edissimmo de 13,92% et ceux de Génépierre de 17,04%. Amundi attribue cette réévaluation à la remontée des taux d’intérêt, qui a un impact négatif sur les valeurs des biens immobiliers.
Ces derniers temps, les signaux négatifs se multiplient autour des SCPI, avec une baisse de la collecte nette de 23% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, le marché secondaire des parts de SCPI connaît une progression notable, avec une augmentation de 32% par rapport au second semestre 2022.
Malgré cette hausse des demandes de rachat, le cumul des parts en attente de cession et des retraits non compensés reste limité à 0,35% de la capitalisation globale du marché, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).
Cette réévaluation de la valeur des parts de SCPI par Amundi, due à la hausse des taux d’intérêt, est un sujet d’actualité préoccupant pour les investisseurs. Elle met en lumière les fluctuations du marché immobilier et soulève des inquiétudes quant à l’avenir des SCPI en France. Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette situation dans les mois à venir.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »