Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a récemment effectué une visite à la caserne de gendarmerie mobile de Calais le 15 décembre 2023. Cette visite a eu lieu après un revers cinglant de l’Assemblée nationale concernant le projet de loi sur l’immigration, ce qui a entraîné un appel de la première ministre Elisabeth Borne à Gérald Darmanin. Toutefois, ce dernier a refusé de se rendre à Matignon et a demandé à être reçu par le président Emmanuel Macron lui-même.
Malgré la demande de démission de Gérald Darmanin, Emmanuel Macron a refusé et lui a demandé de continuer à soutenir le texte de loi. Les relations entre Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont devenues très tendues, ce qui a poussé Emmanuel Macron à confier la tâche de trouver une solution pour sauver le projet de loi sur l’immigration à ce duo improbable.
Le président souhaite que l’affaire soit réglée avant les vacances de Noël, mais lors d’un dîner à Matignon, Elisabeth Borne a exprimé son peu d’enthousiasme à l’idée de sauver la mise à Gérald Darmanin. Face à cette situation, Gérald Darmanin a proposé de partir et de laisser un autre ministre prendre en charge le texte. Cependant, Emmanuel Macron a insisté sur sa présence dans les discussions.
Ces événements font la Une de l’actualité politique en France. La position de Gérald Darmanin et les tensions entre les membres du gouvernement laissent planer le doute sur l’avenir du projet de loi sur l’immigration. Les prochains jours seront cruciaux pour savoir si une solution sera trouvée avant les vacances de Noël, comme le souhaite Emmanuel Macron. Avec ce contexte politique animé, tous les regards sont tournés vers cette affaire qui continue d’alimenter les débats au sein du gouvernement français.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »