La Réserve fédérale américaine a annoncé aujourd’hui le maintien de ses taux directeurs entre 5,25% et 5,50%. Cependant, des prévisions de baisse de taux d’intérêt de 75 points de base sont envisagées pour l’année prochaine. Cette décision vise à stimuler l’économie américaine qui montre des signes de ralentissement par rapport au troisième trimestre.
Selon les derniers indicateurs économiques, la croissance du PIB devrait atteindre 2,6% en 2023, mais se réduire ensuite à 1,4% en 2024, 1,8% en 2025 et 1,9% en 2026. Bien que la croissance de l’emploi ralentisse, elle reste tout de même vigoureuse, avec un taux de chômage prévu à 3,8% d’ici fin 2023, et à 4,1% pour les années 2024, 2025 et 2026.
L’inflation, bien que légèrement atténuée, reste encore élevée. Les prévisions indiquent une décrue progressive de l’inflation, avec une estimation de 2% atteints seulement en 2026.
Selon l’économiste en chef de Capital Economics, Paul Ashworth, la première baisse des taux pourrait avoir lieu lors de la réunion de mars de l’année prochaine. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse tenue par le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
En somme, la Réserve fédérale américaine prévoit des mesures pour maintenir la croissance économique et réduire le chômage. Cependant, les incertitudes persistent quant à l’évolution de l’économie mondiale, notamment en raison des tensions commerciales et géopolitiques actuelles. Les prochains mois seront donc cruciaux pour observer l’impact de ces décisions sur l’économie américaine et internationale.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »