La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a donné une interview exclusive au Parisien, dans laquelle elle a abordé les sujets clés du prochain Conseil européen. Elle a notamment mis en avant l’aide financière et militaire qui sera discutée en faveur de l’Ukraine, ainsi que les négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne.
Dans cette interview, Ursula von der Leyen a réaffirmé l’engagement de l’Europe envers Kiev, déclarant que « l’Europe est aux côtés » de l’Ukraine « le temps qu’il faudra ». Elle a souligné que la paix et la prospérité actuelles sont le fruit de la victoire des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de la construction européenne et de la protection de l’OTAN.
La dirigeante a défendu l’importance pour l’Europe d’être aux côtés des Ukrainiens, expliquant que la victoire russe en Ukraine serait dangereuse pour les voisins européens, dont certains sont membres de l’Union européenne. Elle a rappelé les ambitions de Vladimir Poutine de recréer une Russie aux dimensions impériales passées, ce qui aurait un impact sur la stabilité du continent européen, ainsi que sur sa capacité à vivre en paix et à prospérer à long terme.
Ursula von der Leyen a souligné que les Ukrainiens doivent avoir le dernier mot dans les conditions d’une paix juste et durable. Elle a conclu en appelant à la solidarité européenne, affirmant qu’il est de notre devoir et de notre intérêt d’aider l’Ukraine à préserver son intégrité territoriale et à garantir sa sécurité.
Ainsi, le prochain Conseil européen sera crucial pour discuter de l’aide à apporter à l’Ukraine, mais également pour prendre position sur les négociations d’adhésion de ce pays à l’Union européenne. La question de la paix en Ukraine et de la menace russe sera également débattue, dans le but de préserver la stabilité et la prospérité du continent européen.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »