La cérémonie des Game Awards a couronné Baldur’s Gate 3 comme jeu de l’année, suscitant des débats passionnés parmi les joueurs. Certains estiment que d’autres jeux comme Zelda : Tears of the Kingdom, Super Mario Bros. Wonder et Marvel’s Spider-Man 2 méritaient également le titre.
La cérémonie offre l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de se poser des questions sur l’industrie du jeu vidéo. Il est dommage de donner tant d’importance au gagnant du titre de jeu de l’année, car chaque jeu sélectionné offre une expérience unique.
Les Game Awards ne devraient pas mettre l’accent sur la question futile de « pourquoi lui plus que les autres ? », mais plutôt sur la diversité des expériences proposées. Il est difficile de comparer les jeux sélectionnés dans la catégorie du jeu de l’année, car ils sont très différents les uns des autres.
Les chiffres de vente et les critiques de la presse et des joueurs sont souvent utilisés comme critères pour déterminer le gagnant du jeu de l’année, mais cela ne devrait pas dévaluer les autres jeux. Un vrai jeu de l’année doit transcender son propre média et servir de modèle à suivre.
Les débats passionnés sur le jeu de l’année sont plus fréquents en raison de la popularisation du jeu vidéo et de l’augmentation du nombre de joueurs. Chaque joueur a ses propres goûts et expériences qui influencent son choix du jeu de l’année.
Il est important d’être honnête avec soi-même et de savoir ce qui nous a le plus marqués en tant que joueur, peu importe le jeu qui remporte le titre de jeu de l’année.