Le gouvernement américain a approuvé en urgence la vente de 14 000 obus de chars à Israël pour sa guerre contre le Hamas à Gaza. Cette décision a été notifiée au Congrès par le département d’Etat, invoquant une autorisation d’urgence. Les obus de 120 mm sont destinés aux chars de combat Merkava utilisés lors de l’offensive israélienne à Gaza. La valeur de ces équipements militaires s’élève à 106,5 millions de dollars.
Le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a justifié cette vente en contournant l’examen parlementaire requis par la législation sur le contrôle des exportations d’armements. Malgré les tensions parfois vives entre les deux pays, les Etats-Unis demeurent le plus grand soutien d’Israël et lui fournissent chaque année 3,8 milliards de dollars d’aide militaire.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Cette décision des Etats-Unis a suscité de vives critiques de la part de la communauté internationale, qui appelle à une désescalade de la situation et à la protection des civils.
Cette vente d’obus de chars intervient alors que les affrontements entre Israël et le Hamas ont déjà fait de nombreuses victimes civiles à Gaza. De nombreux pays, dont certains membres de l’Union européenne, ont appelé à un arrêt immédiat des hostilités et à des négociations pour parvenir à une paix durable dans la région.
La situation à Gaza reste donc très tendue, avec la population civile prise entre les bombardements israéliens et l’arsenal militaire du Hamas. Les organisations humanitaires demandent un accès sécurisé afin de pouvoir fournir une aide humanitaire aux personnes affectées par ce conflit.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »