Emmanuel Macron se rendra vendredi à Notre-Dame de Paris pour rendre hommage au général Georgelin, qui a supervisé le chantier de reconstruction de la cathédrale jusqu’à sa mort l’été dernier. Le président pourra même s’approcher de la flèche de Notre-Dame lors de sa visite, alors que le nom du général sera gravé dans le bois de cette dernière.
De plus, lors de cette visite, Emmanuel Macron répondra à la lettre de Monseigneur Urich, qui propose de créer des vitraux contemporains afin de commémorer l’incendie et la reconstruction de la cathédrale. Mgr Ulrich souhaite voir quelques vitraux nouveaux dans l’une des chapelles pour représenter la contribution de notre temps à l’histoire de l’église et de Paris.
Cette proposition est accueillie avec enthousiasme par le président français, qui voit dans ces vitraux contemporains une manière de marquer cette période et de rendre hommage aux différentes étapes de la reconstruction de la cathédrale.
Par ailleurs, concernant la restauration de Notre-Dame, la phase 3 devrait être achevée à la fin de la décennie, soit en 2029 ou en 2030. Cette phase comprend notamment la reconstruction de la flèche, des voûtes et des façades de la cathédrale.
La visite d’Emmanuel Macron à Notre-Dame de Paris et sa réponse à la proposition de Mgr Ulrich sont donc des événements importants dans le processus de reconstruction de la cathédrale emblématique de Paris. Cette visite marque également l’hommage rendu au général Georgelin pour son rôle dans le chantier de reconstruction, qui se poursuit dans l’objectif de redonner toute sa splendeur à Notre-Dame de Paris.