Barbie et Oppenheimer, les nouveaux films phénomènes de cet été américain, ont dépassé toutes les attentes au box-office. Dès son premier week-end, Barbie a enregistré un démarrage historique avec des recettes s’élevant à 155 millions de dollars. Quant à Oppenheimer, le biopic réalisé par Christopher Nolan, il a fait mieux que tous les précédents films du réalisateur en générant 80,5 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end.
Mais ce n’est pas tout, le film indépendant Sound of Freedom, avec Jim Caviezel, a également connu un grand succès en dépassant les 120 millions de dollars de recettes.
Cependant, ce n’est pas une bonne nouvelle pour Mission : Impossible 7, dont les recettes ont chuté de 64% pour un cumul estimé à 118,75 millions de dollars. De plus, Indiana Jones et le Cadran… ainsi qu’Insidious : The Red Door se disputent la cinquième place au box-office.
Ce week-end, le cumul des recettes a été le plus élevé depuis la période post-COVID et se classe même comme le quatrième plus haut cumul de tous les temps.
Ce succès phénoménal de « Barbenheimer » pourrait remettre en question la domination des franchises telles que Mission : Impossible et Indiana Jones, et pas seulement. Il laisse aussi présager de bonnes perspectives pour Mattel, puisque Barbie cumule déjà 337 millions de dollars de recettes dans le monde entier. Cela pourrait inciter la société à développer de nouveaux projets cinématographiques à partir du célèbre jouet.
L’été cinématographique américain est donc en pleine effervescence, et ces succès inattendus font espérer de nouveaux records et réinventent le paysage des franchises hollywoodiennes traditionnelles.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »