Le programme de Paramount+ et MTV France, « Frenchie Shore », crée la polémique pour son caractère trash et vulgaire. Adaptée de la téléréalité américaine « Jersey Shore » qui a débuté en 2009, l’émission met en scène 10 Français vivant dans une villa au Cap d’Agde, se lançant dans des aventures mêlant alcool, sexe et boîtes de nuit.
Les premiers retours après la diffusion du pilote sont unanimes : l’émission est qualifiée de trash, vulgaire et porno. La nudité, la violence verbale, l’hypersexualisation et les parties de jambe en l’air sont monnaie courante dans l’émission. Certains candidats tiennent des propos explicites et choquants, centrés sur le sexe.
Le premier épisode est d’ailleurs marqué par une altercation entre deux candidates. Malgré les critiques, le producteur de l’émission défend le choix audacieux du contenu. Il estime que cette émission reflète une partie de la génération Z, avec des candidates féminines qui « reprennent le pouvoir » et une diversité dans le casting, incluant un candidat homosexuel et une candidate transgenre.
Cependant, de nombreux téléspectateurs et experts expriment leur désapprobation devant un tel spectacle. Ils dénoncent la banalisation de la vulgarité et la diffusion d’une image dégradante de la jeunesse française. Certains vont même jusqu’à affirmer que cette émission participe à la décadence de la société.
Le syndicat des familles et la Ligue des droits des femmes ont également réagi, affirmant que ce programme renforce les stéréotypes sexistes et contribue à une culture de violence et d’objectification des femmes.
Face à cette controverse, il est important de se demander où se trouve la limite entre divertissement et dégradation. Les téléspectateurs sont en droit de vouloir des programmes de qualité, divertissants mais respectueux. En tout cas, il est indéniable que « Frenchie Shore » ne laisse personne indifférent.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »