L’ANSM met en garde contre les risques associés aux comprimés anti-rhume tels que Humex, Actifed, Nurofen et Dolirhume. Selon l’agence, ces médicaments peuvent causer des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux, même à faible dose et sur une courte période.
En 2021, l’ANSM avait déjà conseillé de ne pas utiliser ces produits chez les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, les laboratoires pharmaceutiques contestent cette recommandation, affirmant que les conclusions scientifiques du comité de pharmacovigilance européen ne sont pas encore disponibles.
L’Union européenne a prévu de revoir le statut de ces médicaments d’ici la fin de l’année 2023, en se basant sur de nouvelles données et évaluations.
Il est important de souligner que les vasoconstricteurs ne sont pas efficaces pour guérir le rhume, qui dure généralement entre sept et dix jours. Selon l’ANSM, les ventes de ces médicaments ont diminué de 46% entre l’hiver 2016-2017 et l’hiver 2019-2020.
Il est donc recommandé de consulter son pharmacien avant d’utiliser ces comprimés anti-rhume, et de considérer d’autres options de traitement pour soulager les symptômes du rhume. La prudence est de mise, en particulier chez les groupes à risque mentionnés précédemment.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »