L’actrice française Isabelle Adjani risque une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 250 000 euros pour fraude fiscale et blanchiment, selon le réquisitoire du parquet national financier. Elle est accusée d’avoir dissimulé une donation en 2013 et d’avoir prétendu résider au Portugal en 2016 et 2017. De plus, elle aurait fait transiter une somme d’argent via les États-Unis en 2014.
La défense de l’actrice a demandé le renvoi du procès, affirmant qu’elle n’avait pas pu rentrer en France depuis les États-Unis à cause d’une maladie. Cependant, cette demande a été rejetée par le tribunal.
Malgré la renommée d’Isabelle Adjani, le procureur financier affirme que cela n’a pas été un obstacle aux poursuites judiciaires. Selon lui, l’actrice a cherché à minimiser sa charge fiscale en recourant à l’aide de professionnels.
Les faits reprochés à Isabelle Adjani sont graves. En 2016 et 2017, elle aurait eu son domicile principal et mené ses activités en France, ce qui aurait dû la soumettre à l’impôt français de 236 000 euros sur le revenu. De plus, le virement de deux millions d’euros en 2013 serait considéré comme une donation déguisée par le parquet national financier.
Ce procès retentissant met en lumière la lutte contre la fraude fiscale en France et l’importance pour tous les citoyens, y compris les célébrités, de respecter leurs obligations fiscales. Le verdict final sera rendu prochainement et déterminera si l’actrice sera condamnée ou non pour ces délits.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »