Une journée de grèves est prévue ce vendredi 13 octobre en opposition à l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité hommes-femmes. Cette mobilisation est organisée par l’intersyndicale, regroupant plusieurs syndicats. Les revendications principales concernent le pouvoir d’achat, avec une demande d’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux.
Des perturbations sont à prévoir dans les transports aériens, avec une réduction de 40% du programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly. Les aéroports de Marseille-Provence et Beauvais connaîtront également des réductions de 20% et 15% respectivement.
Dans le secteur ferroviaire, trois organisations syndicales à la SNCF ont annoncé leur intention de rejoindre le mouvement de grève. Les transports publics franciliens (RATP) seront également touchés, la CGT ayant appelé à la grève pour revendiquer de meilleures conditions salariales et s’opposer à l’ouverture à la concurrence.
L’éducation sera également impactée, avec la mobilisation des enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et de la recherche. Les médecins généralistes se joindront également à la grève pour réclamer une revalorisation des tarifs des consultations.
Dans le secteur de l’énergie, le premier syndicat CGT a appelé les salariés des industries électriques et gazières à faire grève à partir de mercredi soir et durant toute la journée de jeudi.
Cette journée de grèves s’annonce donc mouvementée, avec de nombreuses perturbations dans différents secteurs. Les manifestants espèrent ainsi faire entendre leurs revendications et obtenir des avancées significatives dans leurs domaines respectifs.