Le Hamas lance une offensive meurtrière contre Israël, le bilan s’alourdit
Dans une escalade de violence inquiétante, au moins 70 personnes ont été tuées depuis le début de l’offensive du Hamas le 7 octobre, selon les services de secours israéliens. Des roquettes ont été tirées en direction d’Israël, tandis que des hommes armés se sont infiltrés dans des localités israéliennes, semant la panique parmi les civils.
Les services de secours israéliens rapportent également des centaines de blessés, tandis que le ministère de la Santé israélien fait état d’au moins 1 000 blessés évacués vers les hôpitaux. Le bilan humain est déjà lourd. De leur côté, les autorités du Hamas dénombrent au moins 198 morts à Gaza.
Le Hamas ne recule devant rien, lançant des centaines de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël. Dans une opération baptisée « déluge d’Al-Aqsa », le groupe terroriste palestinien espère ainsi attaquer Israël de toutes parts. Selon l’armée israélienne, les terroristes se sont infiltrés depuis Gaza par « la mer, les airs et la terre ». Des combats intenses ont lieu en ce moment sur le sol israélien.
Le Hamas va jusqu’à mettre en scène des vidéos où l’on peut voir des Israéliens capturés et des soldats de l’armée israélienne aux mains d’hommes armés, dans un geste de provocation et de défi envers Israël.
L’Union européenne condamne fermement la prise en otage de civils et exige leur libération immédiate. Cette escalade de violence est une menace pour la paix dans la région.
En représailles, Israël a mené des frappes aériennes contre le Hamas, tentant de neutraliser les installations et les positions de ce groupe terroriste. Cette réponse d’Israël suscite la crainte d’une réplique de la part du Hamas, et de nombreux habitants de Gaza fuient actuellement leurs maisons par peur des représailles.
Cette opération met fin à une trêve qui était observée depuis le mois de mai. Une guerre de cinq jours en mai avait déjà coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne. Il est à craindre que la situation ne s’envenime davantage si les deux parties ne parviennent pas rapidement à un accord de cessez-le-feu.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »